Le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent en Belgique, avec près de 44 000 nouveaux cas en 2018 1.

Plusieurs facteurs de risque contribuent au développement d’un cancer de la peau, notamment l’exposition aux rayons UV du soleil ou aux rayonnements des lits de bronzage.

L’exposition aux rayons UV endommage l’ADN (matériel génétique) des cellules de la peau. Mais d’autres facteurs peuvent également augmenter le risque, comme le type de peau.

La surexposition aux rayons UV du soleil et/ou des lits de bronzage en est la principale cause. Le cancer de la peau est donc plus fréquent sur les parties du corps qui sont très exposées au soleil, comme le visage, le tronc, les mains, les bras et les jambes.

Toutefois, le cancer de la peau peut également survenir sur des parties de la peau qui ne sont pas souvent exposées au soleil.

Les risques du mélanome.

L’exposition au soleil et les coups de soleil à un jeune âge augmentent le risque de cancer de la peau.

Les mélanomes apparaissent aussi bien chez les jeunes que chez les personnes plus âgées, mais le plus souvent chez les personnes âgées de 51 à 60 ans 1.

Nous sommes au printemps et l’été arrive : c’est une période où nous sommes plus souvent à l’extérieur.

Terrasse, festival, barbecue dans le jardin, autant de choses à faire, surtout lorsque le soleil brille.

Dans ce cas, il est important de protéger sa peau. Il est également important de vérifier régulièrement que votre peau ne présente pas de taches anormales.

Consultez également les sites suivants :

Euromelanoma
Melanoompunt.be
Stichting Melanoom

Références

Code publicitaire 20220301