Cancer de la peau: mélanome

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations importantes sur ce domaine d'intérêt.

Le mélanome est la forme la plus agressive de cancer de la peau[1]. Sa prévention est très importante.

Le mélanome est l’un des cancers les plus courants. En 2020, 324 635 nouveaux cas ont été diagnostiqués dans le monde, la plupart des cas se situant en Europe (150 627)[2]. Parmi eux, 3 489 étaient en Belgique en 2018 et 6197 aux Pays-Bas en 2017[3],[4].

En partageant des informations sur les dangers de l’exposition cutanée sans protection et en encourageant les gens à contrôler régulièrement leur peau, nous pouvons essayer de ralentir la croissance de ce chiffre. Une sensibilisation dès le plus jeune âge peut faire toute la différence. Outre l’examen régulier de la peau (selon la règle ABCDE), il est également possible d’obtenir un scanner 3D de la peau qui recherche les taches suspectes à l’aide de l’intelligence artificielle. Chaque année, au mois de mai, pendant le mois de la sensibilisation au mélanome, nous accordons une attention particulière à ce que les gens peuvent faire pour réduire le risque de cancer de la peau. Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.pierrefabre-oncologie.be/fr-be/melanoma-awareness-month/. 

Qu’est-ce que le cancer de la peau et le mélanome?

Le cancer de la peau se développe généralement sur la peau exposée au soleil, mais il peut également se produire sur des parties de la peau qui ne voient pas souvent la lumière du soleil[5]. Il existe trois principaux types de cancer de la peau:

carcinome basocellulaire;
un carcinome épidermique;
mélanome.

Le mélanome est la forme la plus grave de cancer de la peau, car il est plus susceptible de se développer et de se propager rapidement s’il n’est pas détecté à temps[6].

Le mélanome est le plus fréquent sur le visage et le tronc chez les hommes et le plus fréquent sur les jambes chez les femmes, bien qu’il puisse également se produire souvent sur le cou et le visage dans ce groupe.[4] Tous les types de peau peuvent être affectés par le soleil et l’exposition aux rayons UV. Les personnes à la peau claire sont plus susceptibles de développer des taches pouvant conduire à un cancer de la peau, mais les personnes à la peau foncée peuvent également développer un cancer de la peau [5],[7].

Le mélanome survient lorsque les cellules pigmentaires de la peau sont endommagées, entraînant une série de modifications génétiques ou “mutations” qui font que les cellules se multiplient anormalement et forment des tumeurs[1].

Références

Matériel de soutien pour le traitement du mélanome.

Découvrez les différents outils mis en place par Pierre Fabre Oncology afin d’apporter du soutien à vos patients lors du parcours de soins du mélanome.

Contacter Fabienne pour en savoir davantage.

Fabienne De Wever Key Account Manager Bruxelles, Wallonie et Grand-Dûché du Luxembourg

Code publicitaire 20200155