Êtes-vous un professionnel de santé ? En vous connectant avec votre code médecin, vous avez accès à tous les documents.
Pierre Fabre s'engage pour les patients atteints d'un cancer colorectal
Nous soutenons les patients atteints d'un cancer colorectal métastatique avec le médicament : Braftovi® (encorafenib)
Braftovi® est indiqué en combinaison avec le cetuximab, pour le traitement des patients adultes atteints d'un carcinome colorectal métastatique (CRC) avec une mutation BRAFV600E, qui ont déjà reçu une thérapie systémique[1].
Voici plus d'informations sur le cancer colorectal :
Qu'est-ce que le cancer colorectal ?
Le cancer colorectal est un terme générique pour le cancer du côlon et du rectum. Dans le cancer colorectal, une tumeur maligne se développe dans la paroi intestinale, ce qui peut endommager l'intestin.
La maladie peut également se propager à d'autres organes (comme le foie, les poumons, le péritoine) et causer des dommages. On parle alors de cancer colorectal métastatique.
Dans le cas du cancer colorectal non métastatique, le pronostic de guérison est favorable, alors que les chances de survie diminuent considérablement lorsque la maladie est métastatique.
Il est donc important de détecter le cancer colorectal à un stade précoce !
Symptômes
Les symptômes suivants peuvent être révélateurs d’un cancer colorectal, mais ce n'est pas systématiquement le cas. Ces symptômes peuvent également survenir dans d'autres maladies que le cancer colorectal.
- Changement dans les selles (sensation de fausse envie)
- Diminution de l'appétit
- Douleurs abdominales, gaz, sensation de ballonnement
- Nausées et vomissements
- Perte de poids involontaire
- Sang/mucus dans les selles +/- anémie
- Fatigue et faiblesse
Dépistage
Grâce au dépistage, le nombre de cas de cancer colorectal est en diminution. En effet, le cancer colorectal est souvent traité plus efficacement lorsqu'il est diagnostiqué à un stade précoce.
Le dépistage du cancer colorectal permet de détecter facilement ce cancer chez les personnes âgées de 45 à 74 ans. Tous les 2 ans, vous recevez une invitation à envoyer un échantillon de selles. Le laboratoire vérifie s'il y a des traces de sang. Cela peut indiquer un cancer colorectal, mais cela peut aussi avoir d’autres causes. Si des traces de sang sont présentes, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en déterminer l’origine.
Le dépistage du cancer colorectal Luxembourg
Biomarqueurs (caractéristiques de la tumeur)
Chaque forme de cancer colorectal est unique car la tumeur possède des propriétés spécifiques appelées biomarqueurs. Les biomarqueurs présents dans la tumeur peuvent non seulement influencer l'évolution de la maladie mais également indiquer à quels traitements la tumeur est sensible.
Les principaux biomarqueurs sont[2] :
- Mutation KRAS/NRAS
- Mutation BRAFV600E
- Statut MSS/MSI
- Statut de fusion NTRK
- Statut HER2
Vous êtes atteint d’un cancer colorectal (métastatique) ?
Discutez avec votre médecin des biomarqueurs spécifiques de votre tumeur car ils peuvent influencer l'évolution de votre maladie (pronostic) ainsi que le choix du traitement le plus adapté..
Traitement
Il existe différents types de traitements pour le cancer colorectal (métastatique), selon le stade et les caractéristiques de la maladie.
L’équipe de soins multidisciplinaire détermine, en concertation avec le patient, la stratégie thérapeutique optimale.
Plus d'informations
Si vous souhaitez plus d'informations sur le cancer colorectal, consultez le site web de Fondation Cancer.